Voyage culturel en Afrique du Sud : rencontre avec l’Histoire

Voyage culturel en Afrique du Sud : rencontre avec l’Histoire

Un voyage reflétant la réalité contrastée de l’Afrique du sud d’aujourd’hui à travers la découverte de son héritage culturel et la rencontre des peuples qui l’habitent.

« Il y a des rencontres, des voyages, des mots, des sourires, des visages qui changent à jamais notre vie » – V.H. Scorp. Parce que voyager n’est pas uniquement se déplacer dans un pays mais aussi partager et échanger avec ses habitants, nous vous proposons un séjour où vous ne serez pas seulement spectateur mais bel et bien acteur de votre voyage. Interaction et partage : voilà le fil conducteur de vos prochaines vacances ! En effet, en immersion au travers de contextes socio-culturels contrastés (communautés ethniques/artistiques, villages…), vous allez vivre des expériences incroyables que vous n’êtes pas prêt d’oublier.  Bienvenue en Afrique du Sud !

Ce monde en un seul pays doté d’un héritage historique important, offre un patrimoine riche et diversifié. Avec pas moins de 11 langues officielles et de nombreux groupes ethniques, le pays de Mandela est indéniablement celui de la nation Arc en ciel. Et pour la découvrir, c’est un périple du Nord au Sud du pays qui vous attend, avec en prime une échappée belle au sein de son pays voisin, le royaume du Swaziland. Ainsi, depuis la visite de musées relatant les grandes étapes historiques du pays dans les grandes villes à la rencontre des locaux au sein de provinces plus rurales, la densité de la culture sud-africaine n’aura plus de secret pour vous. Hautes montagnes, vastes plaines verdoyantes, brousse mais aussi océan ponctueront votre voyage et viendront sans prévenir vous couper le souffle…

Place aux détails.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Pour appréhender au mieux la culture sud-africaine, Johannesburg est une étape indispensable. Chargée d’histoire, la plus grande ville du pays connait depuis quelques années un regain d’effervescence. La visite de son fascinant musée de l’apartheid retraçant les heures sombres du pays et le combat mené par Nelson Mandela contre ce régime répressif est un incontournable. Très bien documenté, pédagogique et captivant à bien des égards, il aide à poser un autre regard sur l’Afrique du Sud.
Une partie de l’âme du pays réside en effet à « Jozy » en particulier au sein de l’un de ses quartiers les plus célèbres : Soweto. Passage inévitable puisqu’il est le haut lieu de la lutte anti-Apartheid de Nelson Mandela et Desmond Tutu. Découvrez-y la seule rue au monde où ont résidé ces deux prix Nobels de la paix : Vilakazi street. La rencontre des habitants et l’exploration des rues de ce surprenant et gigantesque township dévoileront une réalité faite de combats et d’initiatives collectives pour un meilleur avenir.
Et pour encore plus de découverte, ne ratez pas le site Cradle of Humankind, connu sous le nom de « berceau de l’humanité ». Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son musée Maropeng vous permettra d’observer des vestiges de fossiles d’hominidés parmi les plus importants au monde.

Changement radical de décor avec le Limpopo, caractérisé par ses grandes plaines et hautes montagnes. Située dans l’extrême Nord-Est du pays, cette région est aussi le siège de vestiges préhistoriques et de sources minérales. Préservée du tourisme de masse, le contact avec ses habitants réputés chaleureux est d’autant plus spontané et authentique.

Bien que peu nombreuse, la population venda dispose d’un riche héritage culturel transmis de génération en génération. Une immersion au coeur de ce peuple vous fera découvrir la richesse de ce patrimoine matériel et immatériel. Souvent associé au monde spirituel, empreint de mythes et de légendes, vous y découvrirez une culture où les croyances et les coutumes prennent formes à travers l’art (poterie, musique, sculpture, peinture…). A vous des sessions interactives et ludiques lors d’ateliers d’apprentissage où vous communierez avec les habitants ! Echange et partage restant ainsi au cœur de votre découverte culturelle. Et pour qu’elle se poursuive jusqu’au bout de la nuit, dormez au sein d’hébergements gérés par les communautés où l’esthétisme local est omniprésent.
Les amateurs de nature et de paysages sublimes ne seront pas en reste puisque la faune et la flore abondantes de la région y permettent également l’observation du célèbre Big 5 (lion, buffle, léopard, rhinocéros et éléphant). Ainsi, si l’envie vous dit de partir à la rencontre de cette vie sauvage, direction les réserves privées ou le parc Kruger lui-même, présent dans la partie Est du Limpopo, pour un safari incroyable ! La particularité du Limpopo réside aussi dans sa grande biodiversité, notamment connue pour y abriter des centaines d’espèces d’oiseaux. Laissez-vous donc bercer par le son de leurs sifflotements puis émerveillez-vous devant la beauté de leurs couleurs chatoyantes ! Ornithologue ou pas, vous serez conquis devant cette merveille qu’est la nature.

Bienvenue dans la dernière monarchie absolue du continent : le royaume du Swaziland ! Ou devrait-on dire depuis 2018, eSwatini, (« le pays des Swazis », en langue swati), le roi ayant décidé de reprendre le nom d’origine du pays à l’occasion du cinquantième anniversaire de son indépendance. Ici, la douceur de vivre dans une ambiance rurale y confère un rythme détendu. Vallées verdoyantes et montagnes, collines ondulantes couvertes de forêts, rivières et cascades plantent le décor.

C’est au sein d’un tel environnement que vous découvrirez une culture authentique. Le marché swazi, aux couleurs africaines, et ses animations typiques vous séduira à coup sûr! Les magnifiques objets artisanaux exposés tels que paniers, bougies et autres objets de décoration seront autant de souvenirs à ramener de cet écrin de terre. Des moments chargés d’émotion vous attendent également lors des nombreuses fêtes culturelles et traditionnelles telles que l’anniversaire du roi ou la récolte des nouveaux fruits de saison.
Cette escapade tranquille, parenthèse hors du temps, sublimera votre voyage !

Direction la péninsule du Cap et son cosmopolitisme ! Vous voilà désormais dans le sud du pays avec ses routes scéniques bordées de part et d’autre par l’océan et les montagnes. Pour la petite anecdote, cette péninsule est la découverte de la 1ère implantation géographique européenne inscrite dans l’histoire des grands explorateurs.
Considérée comme la capitale sud-africaine de la gastronomie et l’art de vivre, vous y découvrirez une autre facette culturelle du pays. Régalez vos pupilles et vos papilles en découvrant les vins sud-africains dans la région de Franschhoek ! Accompagné d’un guide francophone sommelier, vous testerez les différents cépages tout en apprenant l’histoire de leur implantation par les huguenots. Amis épicuriens, vous serez tout aussi comblés par la cuisine, aussi riche et variée que les ethnies du pays, et dont les portions généreuses raviront les plus gourmands !
Découvrez aussi le Silo, premier et plus grand musée d’art moderne africain au monde inauguré en 2017. Au Cap, la palette des activités pour tout public est sans fin. Faites nous part de vos envies et nous nous occupons de les satisfaire. Aussi simple que cela. Bonnes vacances !

NOS SUGGESTIONS :

  • Faites le tour de Soweto en vélo avec un guide local pour une immersion sur mesure des plus ludiques !
  • Au Cap, visitez le mythique musée du District 6 consacré à l’histoire des familles expulsées qui y vivaient (Il s’appelle aujourd’hui Zonnebloem mais il pourrait reprendre son nom d’origine suite à de nombreuses campagne allant en ce sens)

Demandez plus d’information à l’un de nos consultants :

L’intérieur du District 6 retraçant l'histoire des familles expulsées

DESTINATION

ANIMAUX RENCONTRÉS

SERVICE FRANCOPHONE

Parce que notre équipe francophone est faite de passionnés, il est naturel pour nous de partager avec vous l’amour de ce pays incroyable devenu le nôtre au fil des ans… Lors de votre voyage, nous serons  joignables 24h/24 en cas d’urgence.