Voyage culturel au Mozambique : Histoire et bien-être

Voyage culturel au Mozambique : Histoire et bien-être

Découvrez la richesse culturelle du pays à travers ce séjour alliant parfaitement découverte, histoire et farniente.

Bienvenue au Mozambique, un pays cosmopolite à la diversité culturelle indéniable. Traditions, patrimoine, cuisine, artisanat, danse, musique, population… Soyez-prêts, cette ancienne colonie portugaise vous plongera dans un véritable kaléidoscope de couleurs ! De la capitale vibrante de Maputo, à l’île perdue des Quirimbas en passant par l’île du Mozambique, ce voyage vous promet la découverte d’une Afrique mosaïque lors de rencontres authentiques et d’expériences uniques à partager. Ses paysages de cartes postales vous inviteront au bien-être et à la détente tout au long de votre séjour alors que nos hébergements triés sur le volet viendront sublimer vos vacances.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Effervescente, vibrante, captivante… Ces adjectifs définissent à merveille l’atmosphère régnant au sein de la capitale économique et historique du pays. Cette ville dynamique et mystérieuse possède en effet une identité singulière où les influences portugaises n’ont en aucun cas altéré son propre développement. Ici, la danse et la musique sont omniprésentes, de même que les capulanas, tissus typiques colorés et affectionnés par les habitantes. Bars, restaurants, vie nocturne chaleureuse… Maputo vous donnera l’envie de flâner dans ses rues à la fois frénétiques et envoûtantes. Goûtez les mets locaux faits à base de riz ou de farine de manioc et délectez vos papilles avec des langoustes fraîchement pêchées, sur le marché aux poissons de Costa do Sol. A la recherche d’un souvenir ? Explorez l’artisanat local et ses nombreux pshikelekedanas (figurines sculptées au couteau dans un bois léger), un présent parfait à ramener. Ici, l’architecture méditerranéenne, les demeures coloniales et l’hospitalité africaine se côtoient au quotidien. La maison de fer et la gare centrale, conçues par Gustave Eiffel, sont deux édifices marquant de l’héritage architectural. Lors de votre séjour, les occasions pour en apprendre davantage sur la culture du pays seront nombreuses : le musée de la géologie, celui de l’histoire naturelle ou encore le musée maritime pour y découvrir l’origine du pays. Côté histoire, le musée de la révolution et la forteresse de Maputo sont des haltes recommandées, retraçant parfaitement l’histoire du pays à travers les siècles.

Que se soit pour ses fonds marins aux coraux sublimes, ses bâtiments coloniaux, son histoire ou encore son musée, l’Ilha de Moçambique regorge de pépites en tout genre. Pas surprenant que cette petite île d’1km2, à la fois culturelle et portuaire, soit classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Cet ancien comptoir portugais, carrefour de civilisations et de cultures, lancera un appel à la baignade dès votre arrivée ! Ce petit bijoux, préservé du tourisme de masse, dispose d’un charme intact dont vous apprécierez tous les bienfaits. Baladez-vous dans les petites ruelles, partez à la rencontre des pêcheurs et imprégnez-vous ainsi de son atmosphère authentique, caractérisée par l’hospitalité légendaire de ses habitants. Poursuivez par la découverte culinaire au sein des marchands locaux ou restaurants (peu nombreux) avant d’admirer les vestiges architecturaux et Saint Sébastien, la plus ancienne forteresse d’Afrique Subsaharienne. Un retour en arrière de 400 ans vous attend à l’intérieur de votre voyage. Le musée d’Art Sacré et le palace Saint Paul continueront de combler les amoureux d’Histoire. Vous l’aurez compris, l’île de Mozambique abrite des merveilles à explorer pour un dépaysement culturel total en vacances.

Au Nord du pays, l’archipel des Quirimbas dévoile un cadre sauvage composé de 32 petites îles quasi désertes. La plus grande d’entre-elles, l’île Ibo, possède un riche passé historique lui conférant une ambiance des plus fascinantes. Elle fût notamment l’une des premières îles du Mozambique à avoir été occupée, laissant place à un mélange architectural unique. Dès votre arrivée, vous constaterez la présence de nombreux bâtiments coloniaux de l’époque portugaise mêlés à d’’anciens forts arabes. Ce comptoir, siège de peuples aussi différents que les arabes, les indiens et les portugais pendant près de 500 ans, abrite de nombreuses traces de ce riche passé. Vous y découvrirez des bâtiments quasi abandonnés au sein desquels la végétation a poussé et dont les rues du village ont été envahies par le sable. Mystique ! Promenez-vous sur toute l’île pour apprécier ces anciennes bâtisses et la magie qui s’en dégage. Vous voilà au milieu de l’océan indien, en train de flâner dans les ruelles de cette ville fantôme aux parfums de marchand d’or des temps anciens, alors que le temps continue de s’effacer davantage. Un décor de film sans le moindre figurant !
Continuez à vous perdre davantage dans l’île pour y découvrir la vie locale, encore très proche de celle des siècles antérieurs. Ici, pas de fête, pas de touristes non plus. La population, attachante, y vit en toute simplicité avec des coutumes et traditions ressemblant à celles des arabes. La cuisine, elle, reste toujours d’influence portugaise. Profitez de ce moment paisible totalement hors du temps !

NOS SUGGESTIONS :

• Participez à une visite culinaire à Maputo avec dégustation de plats traditionnels !
• Explorez les eaux céruléennes du Mozambique d’île en île à bord d’un boutre, embarcation typique du pays.

Demandez plus d’information à l’un de nos conseillers :

Vue sur l'océan Indien depuis l'intérieur d'un boutre coloré

DESTINATION

ANIMAUX RENCONTRÉS

SERVICE FRANCOPHONE

Parce que notre équipe francophone est faite de passionnés, il est naturel pour nous de partager avec vous l’amour de ce pays incroyable devenu le nôtre au fil des ans… Lors de votre voyage, nous serons  joignables 24h/24 en cas d’urgence.