30 Jan 2019

Mozambique - Voyages

Les incontournables du Mozambique

Destination le paradis ! Euh le Mozambique… Lapsus révélateur que voulez-vous … Paysages de cartes postales, culture, histoire… Cette ancienne colonie portugaise est le garant de vacances de rêves à bien des égards ! Reflet d’une Afrique mosaïque, il ne vous reste qu’à partir pour cette contrée incroyable afin d’y découvrir son ambiance si singulière au travers d’expériences uniques.

En effet, partir au Mozambique, c’est l’assurance de vivre un voyage autant hétéroclite que mémorable !

Qu’ils soit d’aventure, de plongée, balnéaire ou encore culturel, tout type de séjour peut être vécu au sein de cette destination dotée d’une richesse incroyable. En famille, entre amis ou en amoureux, toutes les ambiances sont représentées dans ce pays encore éloigné du tourisme de masse. Que visiter ? Comment découvrir au mieux cette destination encore inédite ? On scrolle un peu pour la réponse 😉

 

Le Mozambique en un coup d’œil

 

 

Séjour balnéaire, voyage de noces ou encore aventure aquatique, il n’y a pas de doute, le Mozambique est adapté à tout type de voyage.

Remercions la géographie pour son éclectisme ! Situé sur la côte Est du continent africain, face à l’océan Indien, ce géant de 800 000 km2 partage ses frontières. avec le Malawi, la Zambie, la Tanzanie, l’Afrique du Sud et le Swaziland. Très étendu, son littoral de près de 2500 km2 offre quant à lui des perspectives de détente et de divertissement infinies…

L’autre particularité du pays réside dans son relief relativement plat avec comme point culminant le Mont Binga à 2436 mètres d’altitude. Le Zambèze et le Limpopo, deux fleuves mythiques du continent traversent également le pays.

Conséquence logique de cette richesse ? Une flore et une faune variées pardi ! A la clé ? Des paysages tout aussi hétéroclites ! Eaux cristallines, plages de sable blanc, lagon turquoise, mais aussi mangrove, savane ou encore forêt équatoriale vous attendent au Mozambique. Sans oublier le charme indéniable de ses villes issues de l’héritage portugais où architecture, histoire et culture fusionnent.

Ami épicurien, c’est parti pour les incontournables !

 

Les incontournables culturels : histoire, architecture et patrimoine

 

Le coté idyllique du Mozambique lui confère souvent l’étiquette principale de séjour balnéaire. Que nenni ! Un voyage au Mozambique c’est aussi un rendez-vous avec une Afrique mosaïque. En effet l’héritage portugais a apporté une culture latine à laquelle s’est ajoutée la culture africaine, mélange perceptible à bien des égards. Ainsi, patrimoine culturel et historique sont bien présents pour un résultat coloré, à l’image des rues de Maputo d’ailleurs…

Capitale du Mozambique située au sud-est du pays, Maputo en est aussi le centre économique et historique faisant de cette ville portuaire une halte inévitable.

 

architecture et culture : zoom sur une statue dans la ville de Maputo

 

Soyez prêt à y découvrir un vrai melting pot culturel ! En effet, les influences portugaises présentes n’ont pas altéré le propre développement identitaire de la ville. Baladez-vous ainsi au cœur de ses ruelles où demeures coloniales, architecture méditerranéenne et hospitalité africaine se côtoient au quotidien. Unique, Maputo dispose de ce « je ne sais quoi » d’envoûtant, laissant souvent l’envie d’y flâner un peu plus pour se perdre davantage dans son atmosphère frénétique et pourtant douce à la fois.

Imprégnez-vous de son ambiance et profitez de la vie qui s’y déroule ! Cafés, bars, restaurants et vie nocturne vous feront découvrir simultanément la musique et la danse, omniprésentes au Mozambique.

A environ 300 km de Maputo, toujours dans la région sud-est du pays : l’ile d’Inhambane s’ouvre sur le canal du Mozambique.

Outre les cocotiers et les plages sublimes qui caractérisent son décor,cette ville portuaire, riche en histoire, vous offrira une architecture remontant jusqu’au 11e siècle. Reflet d’un passé passionnant, son port avait autrefois une grande importance pour le commerce d’esclaves et d’ivoire…

Aujourd’hui, elle est un véritable centre urbain disposant de sites historiques à visiter. Rendez-vous par exemple au sein de la cathédrale Notre-Dame de la Conception, vieille de plus de 170 ans avec en prime au sommet, une vue panoramique sur la ville et le port.

A la fois culturelle et portuaire, l’île de Mozambique, ou Ilha de Mozambique est un ancien comptoir portugais abritant des merveilles à explorer ! Encore une fois, sa beauté saisissante ne fait aucun doute et l’envie de vous baigner en arrivant remportera tous les suffrages.

A la fois culturelle et portuaire, l’île de Mozambique, ou Ilha de Mozambique est un ancien comptoir portugais abritant des merveilles à explorer ! Encore une fois, sa beauté saisissante ne fait aucun doute et l’envie de vous baigner en arrivant remportera tous les suffrages.

Côté culture, vous ne serez pas en reste. Se balader au cœur de la forteresse et de ses vestiges architecturaux c’est aussi y faire un voyage de 400 ans en arrière. Ce carrefour de civilisations et de cultures comblera les amoureux d’histoire  ! Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, il ne fait aucun doute que l’île de Mozambique vous fascinera.

En résumé ? Ilha de Mozambique est une formidable cité balnéaire combinant parfaitement culture, détente et activités nautiques. Un vrai petit bijou préservé du grand tourisme, conservant ainsi son charme, à voir lors d’un voyage au Mozambique !

Le marché de Maputo est un véritable must pour appréhender l’authenticité singulière de ce pays ! Couleurs, parfums et saveurs seront au rendez-vous

Et pour vous faire une idée de la gastronomie locale dirigez vous vers la plage de Costa do Sol où son marché aux poissons vous ravira. Langoustes succulentes, crevettes et poissons grillés en tout genre pourront accompagneront les mets locaux faits souvent réalisé à base de riz ou de farine de manioc.

Pour plus de détails sur la gastronomie du Mozambique, referez-vous à notre article sur la cuisine en Afrique australe et repartez en prime avec les recettes Ekima.

Les incontournables balnéaires : détente, découverte et plongée

 

Inutile de tergiverser, le Mozambique est une destination balnéaire par excellence où les plaisirs de la plage et la plongée sous-marine sont les vedettes.

Avec ses eaux cristallines azurées et ses dunes de sable blanc, les plages du pays dévoilent un tableau pittoresque faisant de la destination un eldorado des vacanciers et des plongeurs, quel que soit leur niveau.

Sur ces iles paradisiaques, vous pourrez y assouvir vos désirs de baignades et profitez de la faune & flore de votre environnent. Tout simplement magique !

Dans les eaux délicieuses et chaudes de l’océan indien thons, sardines, crabes, langoustes , crevettes et crabes font quant à eux le bonheur des pêcheurs.

Cette petite ville située au sud-ouest du Mozambique, dans la province d’Inhambane était auparavant un village de pêcheur.

Aujourd’hui, le site dispose de trois clubs de plongées pouvant accueillir les voyageurs attirés par le littoral et les récifs grouillant de vie. Et quelle vie ! Avec ses raies mantas, ses requins-baleines, et ses tortues de mer, Tofo est une destination de choix pour les amoureux de la mer, reconnue comme étant l’un des meilleurs spots au monde pour leur observation.

Vous l’aurez compris, les séances aquatiques généralement accompagnées  par des professionnels locaux du secteur comptent parmi les incontournables de Tofo.

Profitez ainsi de l’environnement naturel qui s’offre à vous et partez à la rencontre de cette biodiversité unique ! Ici la plongée pourrait être qualifiée de “sportive” dans le sens où vous devrez pousser le bateau et sauter à bord avec l’équipage. Pour ceux désireux d’une plongée sous marine plus confortable et davantage “passive” dans le processus de mise en mer, rendez-vous sur d’autres îles du pays comme celle de Bazaruto par exemple.

Flânez aussi dans ce petit bout du monde et imprégnez-vous de l’atmosphère conviviale qui y règne, l’occasion également d’échanger avec les locaux.

L’archipel de Bazaruto compte 5 îles dont la plus vaste n’est autre que Bazaruto qui a donné son nom à l’archipel (32,5 km pour 5 km de large).

Les 4 autres îles sont:
* Benguerra : située à 1 un kilomètre au sud de Bazaruto (12km du nord au sud)
* Magaruque : à 5,5 km de Benguerra et beaucoup plus petite.
* Santa Carolina : située entre l’ile de Bazaruto et le continent (longue de 2 km)
* Bangue n’est qu’un îlot au sud de Magaruque.

Réserve marine nationale depuis 1971, ce lieu de protection de la nature sauvage et de la plongée sous-marine recense pas moins de 180 espèces d’oiseaux. Nul doute que l’envol éblouissant de flamants roses fera le bonheur des ornithologues amateurs !

Le décor ? Ni plus ni moins la succession de cartes postales avec eaux turquoises et sable blanc le tout parsemé de cocotiers… Un vrai paradis sur terre pour une tranquillité absolue. Ajoutez à cela les boutres colorés traditionnels sur fond de ciel bleu et vous y êtes… Confort, facilité, service. Il ne vous reste qu’à vous faire plaisir comme vous l’entendez !

En résumé ?  Ce petit coin de paradis offre des paysages saisissants de beauté couplés à une faune marine et terrestre d’exception faisant de l’archipel de Bazaruto un stop indispensable pour tout voyage au Mozambique.

Pour un voyage de rêve et une décompression totale, nous vous conseillons d’y dormir quelques jours… A noter que la rareté des lieux et la qualité des services font de cet endroit un lieu exclusif qui a forcément un impact sur les tarifs des nuitées. Mais pas de panique, moins onéreuse, la ville de Vinculos est une parfaite alternative aux iles de l’Archipel.

Non loin de l’archipel de Bazaruto, la petite ville portuaire de Vilanculos vous promet un séjour balnéaire synonyme de plages de sable blanc, d’eaux céruléennes, de cocotiers mais également de flânerie dans les rues et ses marchés.

Située au cœur d’une grande baie sauvage, vous y trouverez le village au centre et, de part et d’autre, des petits hébergements disséminés en bord de mer.

Vous pouvez également faire des excursions à la journée pour vous rendre sur les iles de l’archipel de Bazaruto et y admirer ses paysages à couper le souffle. Moins onéreux, c’est l’alternative idéale pour profiter ce dernier situé au large. Vilanculos est une ville au grand potentiel attirant chaque année les voyageurs pour ses paysages allant de lagons aux dunes et palmeraies.

Située au large de Maputo, cette petite île de 52km2 a de quoi surprendre. Ne vous laissez pas influencer par sa taille puisque cette pépite offre bien plus qu’il n’y parait.

Splendeur des eaux azurées, plages captivante de beauté, forêts luxuriantes, couchers de soleil mémorables ou encore multitude d’activités nautiques… Évidemment ! Mais ce ne sont pas les seuls atouts de ce petit bout du monde.

Classée réserve naturelle du Mozambique depuis 1976, elle dispose d’une biodiversité riche dotée d’une flore tout aussi intéressante dont par exemple des espèces d’oiseaux uniques au monde… A tel point qu’une station de recherche biologique y a élu domicile accueillant ainsi de nombreux scientifiques.

En bateau ou ferry, l’accès y est facile, et vous promet une tranquillité absolue à quelques kilomètres seulement de l’effervescence de Maputo. Vous verrez, l’aspect sauvage de l’île d’Inhaca vous subjuguera !

Composé de 32 petites îles quasi désertes, l’archipel des Quirimbas offre un cadre sauvage et des sites idéaux pour la plongée avec cinq espèces de tortues présentes dans les environs. Les îles les plus importantes de l’archipel sont Ibo, Materno, Quilaluia, Quirimba, Quisiva et Rolas. Datant de 2002, le parc national de Quirimbas recouvre la plupart de ces îles sur une superficie d’environ 7500 km2.

Ici aussi vous pourrez y observer les gracieuses raies Manta ou encore les célèbres requins-baleines. Au milieu de ces eaux cristallines évoluent aussi dugongs, dauphins, baleines ainsi qu’une multitude de poissons exotiques colorés.

Entourées de mangrove et presque inhabitées, les îles de l’archipel abritent un écosystème rare présent seulement dans quelques zones tropicales. A vous l’observation de récifs de corail incroyables qui vous laisseront un souvenir impérissable !

L’exclusivité de l’archipel de Bazaruto ! Pour un sublime voyage (le genre à s’en rappeler toute sa vie), essayez de résider sur l’une de ses îles.

pique-nique exclusif sur une île de bazaruto avec une ambiance romantique

Vous ne le regretterez pas ! Service personnalisé et exclusivité des lieux vous promettent des vacances uniques pour le bonheur de tous.

Les Incontournables du pays sur carte

 

 

Voilà pour les incontournables. Sachez par ailleurs que le Mozambique développe ses parcs nationaux dans l’optique de proposer davantage de safaris adaptés aux touristes.

La création d’un parc transfrontalier entre l’Afrique du Sud (Parc Kruger), le Zimbabwe et le Mozambique, nommé le Grand Limpopo est en cours. Ce projet d’envergure permettra une meilleure circulation des animaux grâce à la suppression de barrières, dont certaines ont déjà été enlevées.

Si toutefois l’envie de combiner safaris et plage vous tente, n’hésitez pas à consulter notre voyage alliant l’Afrique du Sud et le Mozambique.

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plus de photos sur @ekimatravel