24 Dec 2018

Afrique du Sud - Infos utiles

Climat et météo en Afrique du Sud

Ca y est, c’est décidé, cette année vous partez en vacances au pays de Mandela ! Woohoo ! Mais après l’excitation de la prise de décision arrive naturellement la question fatidique : quand partir ? Quelle est la meilleure période pour voyager en Afrique du Sud ?

En effet, qui dit un si grand pays aux régions et paysages variés sous-entend l'existence de climats différents auxquels s'ajoutent les particularités saisonnières. Ainsi, trouver le moment opportun pour programmer le voyage n'est pas si évident de prime abord.

Pas de panique ! Ekima répond à vos questions.

Ah ! L’idée de partir en vacances au bout du monde fait déjà partie des vacances vous ne trouvez pas ? Encore faut-il connaitre la meilleure période pour voyager dans le pays, selon l’expérience recherchée bien sûr.

Après, tout se mettra en place : visualisation exacte du nécessaire à mettre dans les valises et projection totale de votre petite personne sous le soleil d’Afrique du Sud ! Une chose est sure, la date de votre voyage sera forcément tributaire de Mère Nature. Entrons dans le vif du sujet.

Climat et météo du pays

2,2 fois plus grande que la France métropolitaine, l’Afrique du Sud est un grand territoire aux paysages multiples où ne jouissent pas moins de 4 climats. Méditerranéen autour du cap, tropical dans le Nord du pays, subtropical / océanique sur la côte Est et enfin aride sur le littoral Atlantique. Rien que cela ! Bienvenue dans le pays de la diversité !

 

carte illustrant les différents climats et reliefs de l’Afrique du sud

Autre chose : qui dit hémisphère Sud dit… saisons inversées ! Et oui, ici contrairement à l’Europe, quand vous fêtez l’été, nous sommes en hiver. Alors que l’été austral sévit de décembre à février, l’hiver austral, lui, se décline de juin à août.Les intersaisons sont également présentes mais restent cependant moins marquées que dans l’hémisphère Nord. C’est pourquoi, l’on entend souvent dire que l’Afrique du Sud est marquée par seulement deux saisons: un été de novembre à mars et un hiver d’avril à octobre.

 

La bonne nouvelle, c’est qu’avec les opportunités offertes à chaque saison, un voyage en Afrique du Sud peut se faire toute l’année. Place aux détails !

Les saisons de l’Afrique du Sud en un coup d’œil

De la mi-novembre à fin février c’est l’été en Afrique du Sud !

En général, c’est la majeure partie du pays qui bénéficie d’un temps chaud et ensoleillé durant l’été.A la pointe sud, la ville du Cap jouit d’un climat de type méditerranéen, chaud et sec. La pluie reste rare, les températures sont chaudes cependant le vent, souvent fort est omniprésent.

La Route des jardins connait quant à elle des températures similaires mais quelques risques de pluie sont à prévoir. Pour le Nord du pays, dans le Kruger notamment, les températures demeurent élevées et l’air est plus humide. En effet, il n’est pas rare que des orages éclatent au cours de l’après-midi mais ils sont souvent de courte durée et laissent derrière eux une ambiance chaude et terreuse propre à l’Afrique. C’est aussi le moment où les moustiques sont nombreux. L’été, sur la côte de l’Océan Indien, la saison des pluies bat son plein avec à la clé un climat chaud et humide.

Place à l’automne de mars à mai!

Comme précédemment évoqué, les intersaisons sont beaucoup moins prononcées qu’en Europe. En Automne, la nation Arc en Ciel est soumise à un temps clément. En effet, très peu de pluie ne tombe sur l’ensemble du pays et les températures restent agréables. Évidemment, l’hiver approchant, l’atmosphère tend à se rafraîchir, les températures s’amenuisent la nuit au fur et à mesure que la saison progresse.

C’est donc en juin, juillet et août!

L’hiver du côté du Cap et de la route des jardins est caractérisé par un ciel chargé avec son concert de pluie. Les températures oscillent entre 10 et 20 degrés et les nuits sont plutôt fraîches. Nuance toutefois car les journées restent souvent entrecoupées de belles éclaircies.

L’hiver à Johannesburg pourrait se résumer par des journées ensoleillées et sèches mais avec des nuits froides, parfois accompagnées de gelées. Il est donc conseillé de prévoir des vêtements chauds!

Les régions du Mpumalanga et du Limpopo connaissent quant à elles un hiver sec et agréable fait de journées ensoleillées avec que très peu de vent ou de pluie. Les températures la nuit restent cependant fraiches. Dans le Kwazulu-Natal, l’hiver est généralement doux sur la côte de l’Océan Indien avec des températures agréables et des journées ensoleillées mais propices à quelques averses. Dans le Drakensberg, les températures sont froides et il gèle souvent la nuit. Il n’est alors pas rare de voir les sommets se parer de neige.

Et c’est le retour du printemps de septembre à mi-novembre !

Pour un printemps des plus spectaculaires en Afrique du Sud direction les provinces du Cap ! En effet, l’hiver gris est vite balayé par l’éclosion de milliers de petites fleurs recouvrant les plaines et faisant apparaître un tapis chatoyant. Les journées ensoleillées disposent de températures agréables avec tout de même un risque de pluie subsistant.

Dans le Kruger, le printemps représente le pic de la saison sèche caractérisé par des vents chauds. Les premières pluies arrivent en général vers la fin du mois d’octobre.
Près de Durban, sur la côte, le temps lui devient de plus en plus chaud et humide avec des risques de pluies.

Les meilleures périodes de l’année pour voyager en Afrique du sud | Par région

A noter que pour cette partie et toutes les régions prochainement citées, le meilleur moment de visite dépendra forcément de ce que vous voulez y faire. Si le but de votre séjour dans le pays de Mandela est d’assister à certains phénomènes naturels ou encore d’y observer des animaux en particulier cela peut ne pas correspondre avec le beau temps par exemple. Ou encore avec l’affluence touristique… Pour les réponses détaillées de ces deux derniers critères de décision, rendez-vous sur l’article Quand partir en Afrique du Sud ?

On continue avec la météo ! Après cet aperçu général des différentes saisons du pays, nous allons maintenant découvrir la spécificité de chaque région afin de connaitre la meilleure période de visite pour chacune d’elles.

Quand visiter la région du Cap ?

Avec un climat de type méditerranéen, la saison la plus opportune pour visiter la région du Cap est donc l’été ou les intersaisons. Décembre, janvier et février mais aussi mars / avril vous permettent ainsi de profiter d’un temps sec et chaud (sans excès) avec des températures agréables.

vue de cape town depuis un hélicoptère

Durant l’été austral, il arrive que le vent frais venant du Sud-Est appelé “Cape Doctor” fasse son apparition et souffle fort. En effet, Cape Town est l’une des villes les plus venteuses au monde en raison de sa position géographique et de la combinaison montagnes / océan de son environnement.

En moyenne le vent souffle de novembre à février. Certains quartiers tels Camps Bay et Vredehoek sont très exposés au vent tandis que d’autres comme Bantry Bay et Clifton en sont protégés par Table Mountain ou Lion’s Head. Bref, le ressenti peut être différent d’un quartier à l’autre malgré une météo pourtant commune à la ville.

Ce qui nous amène à aborder son autre particularité ; la possibilité d’y vivre les 4 saisons en une journée ! Et oui, le temps change vite ! Autant vous dire qu’ici on oublie direct les tris placards hiver / été !

Pour information, la saison des baleines commence en hiver. Bien que les pluies soient abondantes, certaines journées peuvent être riches en ensoleillement. N’oubliez pas qu’au Cap on passe facilement des bottes aux tongs !!

Notez que du côté du Cap l’eau est…vivifiante ! L’océan Atlantique de ce côté-là ne dépasse pas les 18 degrés. Il faut s’éloigner un peu du Cap pour trouver une eau plus chaude.

Recap et détails visuels ci-dessous (© Tous les tableaux sont issus du site weather and climate. La moyenne étudiée est basée sur l’année 2016 et concerne la ville du Cap).

• Le mois le plus chaud est Janvier. La moyenne de la température annuelle la plus élevée étant de 21 degrés.
• Le mois le plus froid est Août. La moyenne de la température annuelle la moins élevée étant de 11 degrés.

Les heures de soleil concordent avec les mois les plus chauds ou froids soit:
• Janvier le plus ensoleillé
• Juin le moins ensoleillé

En turquoise, le niveau en millimètres (y compris grêle, neige…), en bleu, le nombre de jours de pluie.

Les périodes sèches sont globalement janvier, février, mars, novembre et décembre.
• Janvier est le mois le plus sec et juin le plus humide. La moyenne annuelle de précipitations est de 520 mm
• Juillet comporte le plus de jours de pluies contrairement à janvier qui en compte le moins sur l’année. La moyenne annuelle des jours de pluie dans la région est d’environ 68 jours.

IMPORTANT ! La région du Cap subit depuis des années une crise sévère de sécheresse engendrant des quotas d’utilisation d’eau pour préserver cette ressource. L’hiver 2018 ayant été pluvieux, la situation s’améliore. Pour plus d’infos à ce sujet, rendez-vous sur l’article  situation de la sécheresse au cap : mise à jour 

• L’eau varie entre 11 et 15 degrés
• En moyenne, la température de l’eau est plus élevée au mois de février (autour des 20 degrés)

Quand visiter la Route des jardins ?

On continue sur la côte Est en direction de la Garden Route ! Le climat océanique de la Route des Jardins est un climat modéré, avec des été tempérés à chauds et des hivers tempérés à frais. En effet, en hiver les températures ne descendent que rarement en dessous de 10°C et ne dépassent guère les 28°C en été.

route scénique entre falaises et océan sur la route des jardinsLes précipitations sont régulières tout au long de l’année, arrosant les forêts humides.

Le meilleur moment pour se rendre sur la Garden route reste de novembre à la mi-mai avec comme mois les plus secs : janvier, février et décembre.

Recap et détails visuels ci-dessous (© Tous les tableaux sont issus du site weather and climate. La moyenne étudiée est basée sur l’année 2016 et concerne la ville de Port Elizabeth).

• Le mois le plus chaud est janvier. La moyenne de la température annuelle la plus élevée étant de 22 degrés.
• Le mois le plus froid est juin. La moyenne de la température annuelle la moins élevée étant de 13 degrés.

Les heures de soleil concordent aussi avec les mois les plus chauds ou froids soit:

• Le mois de décembre est le plus ensoleillé (suivi de très près par le mois de janvier)
• Le mois de juin est le moins ensoleillé

En turquoise, le niveau en millimètres (y compris grêle, neige…), en bleu, le nombre de jours de pluie.

• Décembre est le mois le plus sec et aout le plus humide. La moyenne annuelle de précipitations est de 625 mm
• Septembre comporte le plus de jours de pluies contrairement à avril, juin et octobre qui en comptent le moins sur l’année. La moyenne annuelle des jours de pluie à Port Elisabeth est d’environ 85 jours.

 

  • La température de l’eau est plus élevée au mois de février (autour des 23 degrés)
  • En revanche elle est beaucoup plus fraîche au mois d’aout (à peine 18 degrés)

Quand visiter la Région du Mpumalanga ?

Dans le Bas-Veld (Mpumalanga) et dans le Nord-Est du pays en général, les étés chauds et humides sont ponctués d’orages (saison chaude). Les hivers doux et ensoleillés durant la journée se terminent par des nuits relativement fraîches.

arbre sans feuillage derrière un ciel rouge au coucher de soleil Toute l’année, les températures chaudes, le taux d’humidité élevé auxquels s’ajoutent les fortes pluies de l’été rendent pour certains ce type de climat difficile à supporter. Mais, malgré ses nuits fraîches, l’hiver reste une saison où l’observation des animaux est excellente.

La meilleure période pour visiter le parc National Kruger se situe ainsi entre mai et octobre durant la saison sèche.

A noter que dans cette partie du pays, le paludisme présent est plus efficient durant la saison chaude. Cependant, même sans pluie, un traitement antipaludéen reste conseillé.

Récap et détails visuels ci-dessous (© Tous les tableaux sont issus du site weather and climate. La moyenne étudiée est basée sur l’année 2016 et concerne la ville de Nelspruit).

• Le mois le plus chaud est Janvier. La moyenne de la température annuelle la plus élevée étant de 24 degrés.
• Le mois le plus froid est juillet .La moyenne de la température annuelle la moins élevée étant de 11 degrés.

Les heures d’ensoleillement sur l’année révèlent que :
• Le mois d’août est le plus ensoleillé
• Le mois de février est le moins ensoleillé

En turquoise, le niveau en millimètres (y compris grêle, neige…), en bleu, le nombre de jours de pluie.

• Juillet est le mois le plus sec et novembre le plus humide. La moyenne annuelle de précipitations est de 478 mm
• Novembre comporte le plus de jours de pluies contrairement à juillet qui en compte le moins sur l’année.

Dans cet aperçu sur l’humidité dans la région, il ressort que :

• Septembre est le mois avec le moins d’humidité contrairement à mars avec un taux d’humidité plus élevé.
• La moyenne à l’année est d’environ 64 % d’humidité

Quand visiter la Région de Durban dans le Kwazulu Natal ?

paysage sauvage du kwazulu-natal, entre océan et terre

En bordure de l’océan indien, à Durban dans le KwaZulu-Natal, les étés sont chauds et humides (de décembre à mars) et les hivers y ont la particularité d’être bien ensoleillés.

Vous pouvez y voyager toute l’année, cependant la période de visite la plus agréable demeure celle des intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) surtout si vous désirez profiter des plages.

Dans le Drakensberg, le printemps et l’automne sont également les périodes recommandées. Les randonnées sont possibles en hiver mais il est vivement conseillé de se munir de vêtements chauds en raison de possibles chutes de neige. Les mois de décembre et janvier sont quant à eux à éviter à cause des risques d’orages violents en altitude.

Récap et détails visuels ci-dessous  (© Tous les tableaux sont issus du site weather and climate. La moyenne étudiée est basée sur l’année 2016 et concerne la ville de Durban).

• Les mois les plus chauds et humides sont en général janvier et février. La moyenne de la température annuelle la plus élevée étant de 25.4 degrés.
• Le mois le plus froid et sec est juillet. La moyenne de la température annuelle la moins élevée étant de 16,5 degrés.

Les heures de soleil ne sont pas en concordance avec les températures ainsi :

• Juillet pour le mois avec le plus de soleil
• Novembre pour le mois le moins ensoleillé

En turquoise, le niveau en millimètres (y compris grêle, neige…), en bleu, le nombre de jours de pluie.

• Juin est le mois le plus sec et janvier le plus humide.
• En moyenne, novembre comporte le plus de jours de pluie contrairement à juin qui en compte le moins sur l’année.

Quand visiter le Karoo ?

La région semi-désertique du Karoo se compose du grand Karoo et du Petit Karoo, séparés par la chaine montagneuse de Swartberg. Techniquement, la pluie est inexistante tout au long de l’année.

route désertique face à l'horizon dans le Karoo A l’intérieur des terres, au Nord-Est du Cap, la chaleur est similaire à celle des déserts américains avec des journées très chaudes. Les hivers sont ensoleillés mais les nuits sont froides.

Les meilleurs moments pour visiter cette zone aride restent les demi-saisons notamment avril et octobre.

Oudtshoorn, ville à la culture afrikaans se situe dans la vaste plaine du petit Karoo. C’est un endroit apprécié des visiteurs qui ne manque pas d’atouts tels les grottes de canvo, son importante concentration d’autruches, sa route de montagne ou encore la route 62.

Récap et détails visuels ci-dessous (© Tous les tableaux sont issus du site weather and climate. La moyenne étudiée est basée sur l’année 2016)

• La saison chaude s’étale de novembre à mars avec pour mois le plus chaud celui de Janvier. La moyenne de la température annuelle la plus élevée étant d’environ 25 degrés.
• Le mois le plus froid est juillet. La moyenne de la température annuelle la moins élevée étant d’environ 10 degrés.

• Décembre est le mois le plus ensoleillé contrairement au mois de juin qui bénéficie du moins d’heures de soleil à l’année.

En turquoise, le niveau en millimètres (y compris grêle, neige…), en bleu, le nombre de jours de pluie.

• La saison sèche à Oudtshoorn s’étend de janvier à décembre à l’exception du mois de mars qui est pluvieux.
• Durant cette période c’est le mois de juillet qui est le plus sec et septembre celui qui a le moins de jours de pluie. La moyenne annuelle des jours de pluie à Oudtshoorn est d’environ 28 jours.

Quand visiter Johannesburg ?

Johannesburg, située à 1753 m d’altitude dans le plateau d’Highveld, jouit d’un climat très agréable, sans températures excessives, ce qui rend sa visite attrayante tout au long de l’année.

es deux tours colorées de Soweto à Johannesburg A Johannesburg, Pretoria mais aussi dans le Haut-Veld, le climat est sec et ensoleillé en hiver. En été, d’octobre à Avril, les journées sont ponctuées d’orages en fin d’après-midi. A noter cependant que la période la plus favorable reste de septembre à juin.

Entre la côte (Transkei) et Johannesburg, dans les régions plus montagneuses, il est important de souligner que les températures s’amenuisent au fur et à mesure que l’altitude s’élève.

Récap et détails visuels ci-dessous (© Tous les tableaux sont issus du site weather and climate. La moyenne étudiée est basée sur l’année 2016 et concerne la ville de Johannesburg).

• Le mois le plus chaud est janvier. La moyenne de la température annuelle la plus élevée étant de 21 degrés.
• Le mois le plus froid est juillet. La moyenne de la température annuelle la moins élevée étant de 10 degrés.

Les heures d’ensoleillement montrent que :

• Août est le mois avec le plus de soleil
• Février est le mois le moins ensoleillé

En turquoise, le niveau en millimètres (y compris grêle, neige…), en bleu, le nombre de jours de pluie.

• Juin est le mois le plus sec et janvier le plus humide.
• Janvier, novembre et décembre présentent le plus de jours de pluies contrairement à juin, juillet et août qui en comptent le moins sur l’année. La moyenne de jours de pluie à Johannesburg est d’environ 99 jours par an.

Climat & météo : quand se rendre en Afrique du Sud ? Récap Ekima en image !

En guise de conclusion, il en résulte que la diversité de la Nation Arc en ciel offre la possibilité d’y voyager toute l’année : c’est un fait. Il n’est cependant pas si facile de prime abord de trouver la période idéale pour voyager dans tout le pays en raison des différentes raisons précédemment évoquées. Le printemps (septembre et octobre) reste toutefois un bon compromis pour voyager dans l’ensemble du pays ainsi que du 1erau 15 décembre.

 

Synthèse en image avec notre tableau récap  !

 

Vous connaissez à peu près la date de vos prochaines vacances ? Consultez dès à présent nos suggestions de voyages en Afrique Australe répertoriés par mois. Vous êtes sûr d’y trouver le bon séjour au bon moment !

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plus de photos sur @ekimatravel