23 Jul 2019

Afrique du Sud - Aventure

Randonnées dans le Drakensberg

Découvrez les montagnes du Drakensberg, un paradis pour les randonneurs où la nature règne en maître. Intimidants de beauté, ses paysages variés surplombant des panoramas de rêve vous plongeront dans la plus haute chaine montagneuse de l’Afrique du Sud. Saisissant !

Pour une découverte totale des incontournables de la région, nous vous emmenons au sein de ce décor impressionnant via deux randonnées révélant de nombreux points de vue à couper le souffle. Émerveillement garanti.

En route !

 

Le Drakensberg en un coup d’oeil

 

Une carte du Drakensberg légendée reprenant les points forts du site

Étendu sur plusieurs provinces, le Drakensberg est la plus haute chaîne montagneuse d’Afrique du Sud. Que vous lui préfériez son nom zulu « uKhahlamba » signifiant “Barrière de lances” ou “Montagnes du Dragon” en afrikaans, le constat reste le même : celui d’une nature époustouflante de beauté. Deux patronymes décrivant parfaitement les pics déchiquetés de cet impressionnant escarpement. Dominés par des formations rocheuses, le fameux Amphithéâtre, au pied duquel s’étend le Parc National du Royal Natal, et le Cathedral Peak, flanqué de sa cloche et de ses 2 cornes, dévoilent un paysage pittoresque parmi les plus beaux au monde.

Et pour vous imprégner de cette nature sauvage dans laquelle les jeux de lumières viennent sublimer sa grandeur, quoi de mieux qu’une exploration pédestre ! Amis randonneurs, soyez prêts à découvrir cet éden lors de deux randonnées aux niveaux différents qui combleront les novices comme les plus expérimentés.

 

 

Escarpement du Central Drakensberg

 

Vallée de Giants Castle – Randonnée de Worlds’ View

Entre rivière et vallées, le soleil se lève sur le drakensberg

Inutile d’être un sportif expérimenté pour profiter de la beauté du Drakensberg. En effet, la randonnée de World’s View est totalement accessible et adaptée aux familles. Aucune grosse difficulté n’est à signaler puisqu’il s’agit plutôt d’une bonne marche. L’absence de passage délicat ou dangereux couplée à une distance raisonnable en font un itnéraire adéquat pour les enfants. Cette belle balade est récompensée par l’un des points de vue les plus spectaculaires du Drakensberg avec une vue à 360º depuis le sommet d’une colline. Ce site réjouira vos bambins qui adoreront y crapahuter et ravira toute la famille puisqu’il est l’endroit rêvé pour le pique-nique et la petite sieste qui suit.

Depuis le camp principal de Giants Castle, 2 choix de départ s’offrent à vous :

1. Soit vous rebroussez chemin sur la route d’asphalte et tournez à gauche à l’aire de pique-nique afin de redescendre sur la rivière.

2. Soit vous commencez à suivre le chemin vers les Main Caves et le Rock 75, puis descendez plus loin à droite vers le Rock 75 afin de rejoindre la rivière.
Vous la longerez ensuite comme si vous retourniez vers le camp. (Si vous décidez de visiter les grottes et les peintures rupestres en amont, vous passerez également par le Rock 75 et cette route pour atteindre le point de vue de Worlds View).

Une fois le pont de Bannerman traversé, prenez à droite et suivez le chemin à flanc de montagne toujours parallèlement à la rivière. Vous passez plusieurs petites ravines jusqu’à atteindre un espace plus ouvert au bout duquel se trouve une belle colline. Le chemin vous conduit au sommet où une somptueuse vue à 360º vous attend.

Le retour se fait par le même passage. Ainsi, une fois le pont passé, vous avez le choix entre longer la rivière sur la droite et retournez vers le Rock 75 ou aller tout droit vers l’aire de pique-nique pour remonter par la route.

Il n’y a pas de difficultés techniques particulières. A noter seulement une courte montée bien à pic sur la fin du parcour pour accéder au sommet de la colline ainsi que pour retrouver le camp si vous empruntez l’aire de pique-nique au retour.

 

Distance: 14kms
Durée : environ 4h de marche aller-retour (ajouter 2/3 kms si vous incluez la visite des grottes et du Rock 75)

Bien que l’hiver soit généralement à éviter au Drakensberg en raison des chutes de neige qui peuvent être importantes, ce n’est pas le cas pour cette marche située en fond de vallée. Les randonnées sont donc très praticables (à moins d’une tombée de neige vraiment importante) et le paysage révélé du haut de la colline n’en sera que plus beau si les sommets sont enneigés. En plein été, des orages sont à prévoir. Les intersaisons restent donc les périodes idéales, surtout en automne où les paysages sont très verts et fleuris alors qu’au printemps  ils sont beaucoup plus « grillés » par le soleil. Le mois de mars s’avère donc être le plus propice.

Si vous désirez visiter les grottes et les peintures rupestres (nous vous le conseillons fortement), notez qu’elles ne sont pas accessibles librement. Il vous faudra réserver une visite la veille ou le matin même et régler une petite entrée d’environ de 2/3€ par personne.

Conseil Ekima

Hommes et animaux déssinés par les sans sur les roches du DrakensbergNous vous conseillons de coupler cette randonnée avec la visite guidée des peintures rupestres San des grottes de Giants Castle, à réserver en amont à la réception du camp. Elles sont le témoignage des conflits tumultueux ayant sculpté le passé sud-africain.Découvrez-les dès le matin et redescendez en fond de vallée via le Rock 75. Comme mentionné plus haut dans la description, longez  la rivière et poursuivez ensuite sur le chemin du World’s View afin d’arriver au point de vue pile à l’heure pour le pique nique !

Ne faites pas que “passer” dans la Réserve de Giants Castle ! Louez donc un chalet pour 2 nuits et profitez de cette immensité pour vous ressourcer en pleine nature ou faire d’autres balades. Si vous vous sentez plus aventureux et avez les jambes pour, optez alors pour une journée supplémentaire et partez tôt sur l’une des randonnées menant sur les sommets de l’escarpement, comme par exemple le col de Langalibalele ou encore celui de Bannerman. Attention, fort dénivelé en perspective !

Escarpement du Drakensberg Nord

 

Randonnée Sentinel Peak et Amphithêatre

Célèbre point de vue sur l'amphithéâtre du Drakensberg

Plus difficile que la première, cette magnifique randonnée accède au sommet de l’Amphithéâtre, sans doute la formation rocheuse la plus connue du Drakensberg. La vue depuis le sommet sur les chutes d’eau de Tugela, deuxième plus haute  au monde, y est tout simplement renversante…probablement l’une des plus belles du continent africain. Profitez alors de votre pique-nique face à l’immensité de la vallée du Royal Natal, un lieu enchanteur tout simplement grandiose ! La montée et/ou la descente des échelles de Sentinel Peak vous laissera quant à elle des souvenirs mémorables.

Laissez votre véhicule au parking de Sentinel Peak et empruntez le seul chemin qui s’offre à vous. Longez et contournez l’imposante masse de Sentinel Peak jusqu’aux échelles qui vous mènent sur le plateau supérieur. Une fois là-haut, suivez les méandres de la rivière devant vous. Ceux-ci se rejoignent progressivement pour former le fleuve Tugela. Vous arrivez au bord de l’escarpement, au sommet duquel le fleuve se jette pour former les chutes d’eau de Tugela, deuxième plus hautes du monde avec ses 948m. Retournez sur vos pas pour rejoindre votre véhicule (ou alternativement empruntez le “Gully” / cf. onglet points importants)

Un bon niveau physique est requis pour cette randonnée. Elle s’adresse aux amoureux de montagne aimant les points de vues, l’effort et l’adrénaline. Ici, comptez sur un important dénivelé, notamment durant la première heure avec des lacets qui serpentent le long de Sentinel Peak. La suite vous promet de nombreux passages relativement plats le long de l’escarpement, ainsi qu’une fois le plateau supérieur atteint. Gardez à l’esprit que l’emprunt des échelles présente une certaine exigence et reste fortement déconseillé aux personnes ayant le vertige, la descente restant tout aussi spectaculaire que la montée. Une alternative est cependant possible. Rendez-vous sur l’onglet points importants pour plus de précisions.

Distance: 13km
Dénivelés: + 650m / – 650m
Montée de 2 échelles successives : l’une de 15m, la seconde de 10m
(L’alternative aux échelles est une gorge formée par un éboulis de rochers, il faut donc l’aide des mains pour évoluer au sein de cette partie).

A éviter en hiver en raison des chutes de neige qui peuvent être importantes. Et oui, il neige en Afrique !
L’été n’est pas l’idéal non plus avec la présence d’orages. Il est donc recommandé de privilégier les intersaisons. Afin de profiter au mieux de la flore environnante,  l’automne est conseillé avec ses paysages verts et fleuris, le printemps offrant des panoramas beaucoup plus « brulés » par le soleil.

Mois idéal : mars

Il y a en tout 2 séries de 2 échelles chacune à franchir. La première fait 15m et nous vous conseillons d’emprunter l’échelle de droite, plus stable que celle de gauche. La seconde série fait 10m et la plus stable est ici celle de gauche.

L’alternative aux échelles de Sentinel Peak est une gorge en éboulis que vous croisez sur votre gauche environ 15min avant d’arriver aux échelles. Elle débouche sur un joli point de vue de l’autre côté du fleuve Tugela par rapport à l’accès par les échelles.

Conseil Ekima

Un guide local au sommet d'une échelle durant la randonnéePour éviter la monotonie, nous vous conseillons d’utiliser les 2 chemins possibles pour arriver au sommet (gorge et échelles): l’un pour monter, l’autre pour descendre, à vous de faire votre choix.

Si vous logez au beau lodge de Witsieshoek tout près de là, optez pour leur transfert en 4×4 du lodge au parking. La route est assez chaotique, cela évitera quelques mauvaises surprises au retour du véhicule chez le locataire.

Louez 2 nuits à Witsieshoek, la veille et le soir même de votre randonnée. Cela vous permettra de ne pas vous hâter, les autres hébergements étant relativement loin du point de départ de la randonnée. Sans parler du fait de passer des nuitées dans un endroit confortable offrant parmi les plus belles vues d’Afrique du Sud !

Découvrez le Drakensberg avec Ekima

Une chaine montagneuse incroyable, une flore endémique, des points de vue à couper le souffle, un patrimoine historique…Vous l’aurez compris, le Drakensberg offre une évasion totale dans un décor puissant !

Associez cette expérience à celle d’un safari et finissez en toute décontraction sur les plages sublimes du pays pour un séjour hors des sentiers battus en Afrique du Sud.

Pour plus de lecture, consultez l’ article sur le Drakensberg du Magazine Outdoor Go.

 

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plus de photos sur @ekimatravel