30 Jul 2019

Afrique du Sud - Aventure

A la rencontre du Drakensberg

Découvrez le Drakensberg et les possibilités offertes par cette chaîne montagneuse ! Une destination à elle seule qui vous transporte au cœur d’une nature pittoresque sublimée par la splendeur de ses paysages.

Chaîne montagneuse la plus grande d’Afrique du Sud, le Drakensberg s’étend le long de la frontière avec le Lesotho et se poursuit au Nord jusqu’à l’Eswatini (anciennement nommé Royaume du Swaziland). Les paysages, sans cesse changeants, tiendront en alerte vos pupilles éblouies. Parc national inscrit au patrimoine de l’Unesco, faune et flore endémiques, Histoire… Cette région du monde ne peut que vous émerveiller.
Amoureux de nature ou non, préparez-vous à être sans voix face aux points de vue exceptionnels de ce paradis terrestre. Le Drakensberg signifie d’ailleurs « les montagnes du Dragon » en afrikaans alors que les Zoulous le nomment « uKhahlamba » que l’on peut traduire par « barrière de lances ». Deux appellations distinctes vous laissant imaginer son ambiance enchanteresse…

Et en parlant d’ambiance, en voilà un petit aperçu avec cette vidéo réalisée lors de notre dernier trek, au cœur de ces montagnes fascinantes. (Vidéo réalisée par David Clancy & Graeme Holliday. Vous pouvez retrouver leur travail sur Instagram : @davidclancyfilms & @graeholliday)

Époustouflant n’est-ce pas ? Alors…Où ? Quoi ? Quand ?… Place aux réponses !

 

Que visiter dans le Drakensberg ? Les incontournables panoramas

 

Carte du Drakensberg illustrant les principales attractionsDu Nord au Sud, de nombreux panoramas se succèdent au sein de cette chaîne montagneuse grandiose.

Commençons par le Nord. Situé dans l’historique région du Traansval, le Blyde River Canyon, formant la partie Nord de l’escarpement des montagnes, est l’une des plus grandes attractions du Drakensberg. Avec ses 26 km de longueur et ses 750 mètres de profondeur, il est le troisième plus grand canyon au monde. Végétation luxuriante et cavités cylindriques abruptes s’échouant dans une eau turquoise viennent illustrer ce décor majestueux. Ce site géologique d’une grande rareté est longé par une route panoramique aux points de vues spectaculaires. Three Rondavels, God’s Window ou encore Bourke’s Luck Potholes valent vraiment le coup d’œil.

Le célèbre Royal Natal National Park abrite quant à lui le renommé Amphithéâtre, un massif rocheux de plus de 5km de long dont les paysages impressionnants vous dévoileront une vue à couper le souffle. Lac, chutes d’eaux vertigineuses, les Tugela falls, se logent ainsi au cœur de ses montagnes qui font partie des plus hauts cols de la région.

En descendant le long de la frontière du Lesotho vous trouverez au centre du Drakensberg la réserve de Giants Castle et la fameuse Cathedral Peak dominant des panoramas tout aussi saisissants de beauté. Plusieurs sommets proche des 3000m d’altitude caractérisent le site, ainsi que l’art rupestre laissé par le peuple San.

Au sud du Drakensberg, les paysages sont faits de plaines vallonnées, accentuant ce sentiment de liberté que vous allez sans doute éprouver au sein de ces grandes étendues sauvages ! Cet endroit est également le point d’accès du mythique Sani Pass, col culminant à 2876m entre l’Afrique du Sud et le Lesotho. Sa route en lacets et aux dénivelés importants serpente au sein de décors incroyables, présage de randonnées de grandes qualités. D’un côté à l’autre, vous passerez d’une végétation verdoyante à l’aridité brunâtre, vous rendant bien compte du changement rapide de paysages. La magie du Drakensberg dans toute sa splendeur !

Place aux images avec ces quelques clichés inéluctables de ces magnifiques points de vue !

Que faire dans le Drakensberg ? Activités, découverte et rencontre…

La découverte d’une région à pied reste la meilleure façon de s’en imprégner. La randonnée s’impose donc dans un tel environnement où la Nature est omniprésente. Les sites précédemment évoqués en proposent de tous les niveaux, adaptés aux chevronnés comme aux néophytes. Que ce soit en famille lors d’une marche de quelques heures ou en trek de plusieurs jours pour les plus expérimentés, le Drakensberg vous surprendra par l’incroyable palette de choix qu’il propose. Un pique-nique en toute tranquillité dans les plaines vallonnées au bord d’une rivière ? Des nuitées en campement sur les sommets pour jouir des plus beaux panoramas ? Peu importe l’option choisie, l’aventure sera bel et bien au rendez-vous de votre périple. Il ne vous restera plus qu’à vous laissez porter par le silence des montagnes du Dragon et laissez la magie des lieux opérer … Tout simplement subjuguant !

Sachez qu’il est aussi possible de s’y divertir de bien d’autres manières. En effet, le uKhahlamba Drakensberg National Park offre un panel d’activités étendu. Des randonnées à cheval y sont par exemple possibles. Vous êtes plutôt du genre tranquille ? Essayez donc la pêche à la truite ! Envie d’adrénaline ? L’escalade sera alors parfaite pour vous. Les couples, quant à eux, adoreront s’élever dans les cieux lors d’un survol en Montgolfière garant d’un romantisme inégalé. La faune et la flore endémiques du Drakensberg ne sont pas en reste et viendront combler les amoureux de nature tranquille. A vous l’observation des oiseaux et de la vie sauvage évoluant dans ce décor de rêve propice à la photographie.

La région de Castle Giant vous permet de partir à la découverte historique et culturelle des lieux. Des visites guidées sont organisées au sein de ses grottes mythiques où la vie des Bushmen, peuple de chasseurs-cueilleurs, est illustrée par un grand nombre de vestiges archéologiques. En effet, de nombreuses peintures rupestres y sont bien conservées, certaines datant de plus de 2000 ans.

Le Drakensberg est donc un site parfait pour quiconque souhaitant y assouvir ses envies de liberté au sein de grands espaces !

Place à la projection avec ces quelques images.

Quand visiter le Drakensberg ? Les meilleures périodes

Qui dit environnement montagneux, dit changement de météo rapide qui peut différer selon l’endroit où vous vous trouvez. Couplez à cela les saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord et le choix de la meilleure période peut s’avérer un peu « flou » de prime abord.

Sachez que l’on peut marcher dans le Drakensberg toute l’année. Après, tout dépend du type de randonnée effectuée et du confort souhaité en terme de température et climat. Notez que dans cette région de l’Afrique du Sud, l’été est soumis à des orages alors que l’hiver présente des risques de neige, deux conditions météorologiques qu’il vaut mieux éviter avec ce type d’activité. Cependant, si vous optez pour une marche dans les vallées, alors cela peut être tout à fait praticable. Vous aurez en prime une jolie vue sur les plus hauts sommets enneigés.

Vous l’aurez compris, les intersaisons restent les périodes de l’année à privilégier. Nous conseillons plutôt l’automne au printemps en raison des paysages verts et fleuris, des rivières en eau, le tout associé à des journées plus longues et des nuits pas trop froides. Pour les raisons évoquées, nous recommandons ainsi les mois de mars et avril.

Tableau récapitulatif des saisons pour visiter le Drakensberg

Et pour une découverte du pays encore plus éclectique que diriez-vous de poursuivre l’aventure sur la Route des Jardins pour terminer dans la sublime péninsule du Cap ? Cette suggestion vous intéresse ? Jetez-donc un coup d’œil à notre voyage du Drakensberg au Cap en passant par la Route des Jardins.

 

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plus de photos sur @ekimatravel