05 Jun 2019

Afrique du Sud - Culture & rencontre

La saison des fleurs au Cap : explosion de couleurs en Afrique du Sud

Des paysages époustouflants, de grands espaces composés de plages superbes, de zones montagneuses ou encore de déserts, des parcs naturels, une ville cosmopolite vibrante... L'étendue des options pour visiter la région du Cap est sans limite ! Vu qu'il approche à grand pas, nous avons décidé aujourd'hui de nous arrêter sur un phénomène naturel d'une beauté unique et incroyable : celui de la saison des fleurs (The Spring Flower Season). En effet, durant le printemps austral, le Western Cape revêt son habit de lumière et vous dévoile un tableau éblouissant aux couleurs vives, initiées par la floraison de ses fleurs sauvages, la plupart endémiques. De quoi vous offrir des moments magiques !

Imaginez-vous un instant : la découverte d’espèces insoupçonnées, une tapisserie de couleurs chatoyantes se déployant le long des vallées, des routes sinueuses, dans les champs une explosion de teintes recouvrant les collines désertiques où éclosent des milliers de fleurs multicolores… Ajoutez à cela les odeurs enivrantes, les abeilles venant butiner, les papillons et oiseaux se réjouissant de cette abondance de diversité, et vous obtenez un paradis floral à l’état pur ! Il n’est donc pas surprenant que ces merveilles de la nature attirent photographes, artistes et botanistes se mélant aux touristes locaux et internationaux.

Bien évidemment, la période de floraison est tributaire des conditions climatiques mais elle a lieu habituellement au cours des mois d’août et septembre. Aussi, gardez à l’esprit que les fleurs se dévoilent entièrement uniquement les jours ensoleillés, alors essayez de choisir une journée dégagée si vous souhaitez profiter pleinement de leur beauté incomparable.

Les endroits les plus réputés sont la côte ouest du Cap ainsi que le semi-désert du Namaqualand. Cependant vous pouvez profiter de cette saison florale dans de nombreux sites ou lors de festivals programmés pour fêter cet événement. Afin de vous faciliter la vie, nous vous avons établi une liste de lieux/événements, du plus proche au plus éloigné de Cape Town. Faites-nous confiance, la saison des fleurs n’aura plus de secret pour vous ! Vous êtes prêts ? Bienvenue, le royaume floral du Cap vous attend !

Le Jardin Botanique de Kirstenbosch

Magnifiques proteas ouvertes dans les tons roses et oranges sous le soleil du Cap

Si vous n’avez pas le temps de vous échapper loin de la ville, le jardin de Kirstenbosch est la solution idéale pour vous ! Situés sur les flancs Est de Table Mountain, il bénéficie d’une renommée botanique mondiale grâce à sa collection de plantes et de par sa situation exceptionnelle.

Ce remarquable biotope contenant une grande variété de végétation d’Afrique Australe a été créé en 1913 par le botaniste Henry Pearson. On résume en 2 nombres ? 6000 espèces sur une surface de 530 hectares ! Magnifique et facilement accessible, n’hésitez pas à faire une visite guidée des lieux ! L’autre plus ? Outre le jardin botanique lui-même, vous pouvez vous balader dans la partie non cultivée en empruntant les nombreux sentiers très bien aménagés. Enfoncez-vous dans la forêt primaire du Cap, contemplez ses cycas et ses yellowwoods ou encore son fynbos si typique.

Distance depuis le Cap : 15 min

Le Jardin Botanique de Harold Porter

Longues fleurs oranges pointant vers un ciel incroyablement bleu et ensoleille

Ce superbe jardin niché entre montagnes et mer et se trouvant au cœur de la région du Cape Fynbos, dans la Kogelberg Biosphere Reserve, est caractérisé par 10 hectares de jardin cultivé et 190,5 hectares de fynbos naturel vierge.

N’hésitez pas à arpenter les quelques kilomètres de sentiers qui offrent des vues panoramiques sur les forêts reliques, les dunes, les montagnes ou encore le littoral, un vrai régal ! Quoi de plus ? Le jardin est également célèbre pour ses magnifiques cascades et ses étangs. Nul doute que les protéas, les éricas, les restios mais aussi les iris, les marguerites ou encore les orchidées vous séduiront. Vite, à vos appareils photos et caméras !

Distance depuis le Cap : 1H15.

Le 102ème Darling Wildflower Show │ Événement

Proteas jaunes refletant la lueur du soleil dans un fond de couleur verte

Le Darling Wildflower Show est une véritable institution. Né en 1917, il célèbre son 102ème anniversaire cette année et se déroule du 20 au 22 septembre 2019 au Club de Golf de Darling.

Rendez-vous donc dans la petite ville pittoresque de Darling qui se trouve dans la réserve de biosphère du Cape West Coast. Ici vous trouverez la beauté concentrée de plantes qui fleurissent au printemps bien sûr, mais aussi celles s’épanouissant tout au long de l’année (sur 1200 espèces, environ 80 (6,5%) sont endémiques). Quelle meilleure façon d’apprécier la générosité de la nature que de se rendre dans une floralie presque centenaire et de surcroît l’une des plus renommées du Cap ! Vous y trouverez des plantes indigènes disponibles à prix d’aubaine ainsi qu’un marché d’artisanat du pays.

Outre les fleurs, les nombreux divertissements proposés seront appréciés par toute la famille. Avec plus de 100 stands alimentaires et artisanaux, les papilles gustatives de chacun et les besoins commerciaux seront assouvis ! Les enfants quant à eux passeront un week-end passionnant dans la zone de jeu et profiteront des animations nombreuses et variées telles que les masques en peinture et les manèges.

Dates : 20-22 septembre 2019

Distance depuis le Cap : 1H15

Le Parc National de la Côte Ouest

Par terre de petites fleurs jaunes avec pour arriere plan l ocean agite de la cote ouest

Véritable joyau authentique, la côte ouest de l’Afrique du Sud est une région d’une beauté remarquable pour la simple et bonne raison qu’elle offre un kaléidoscope de couleurs. En effet, il s’agit de l’endroit le plus célèbre pour admirer des milliers de fleurs sauvages. Il vous invite à vous émerveiller devant de vastes tapis floraux mais aussi à découvrir sa géologie très diversifiée. Le plus ? A seulement 1H20 de la ville, vous pouvez faire la visite en une journée depuis le Cap.  Dans le Parc National de la Côte Ouest, une petite réserve naturelle répondant au nom de Postberg est ouverte au public exclusivement durant les mois d’août et septembre afin que vous puissiez jouir de la beauté de ses explosions phénoménales de fleurs sauvages offrant un paysage multicolore !

Mais ce parc de 40 000 hectares est aussi un refuge pour des milliers d’oiseaux de mer qui nichent sur des îles abritées et des plages dorées immaculées. En résumé ? Un véritable concerto de la vie dans ce qu’elle a de plus beau vous attend. Émotions garanties ! Si vous souhaitez prolonger votre séjour, n’hésitez pas alors à profiter des nombreuses attractions de la région. Partez en randonnée dans les montagnes, flânez au gré des villages de pêcheurs pittoresques ou découvrez encore l’art rupestre des Bushmen…

Distance depuis le Cap : 1H20.

Le Parc National de Bontebok

Des damalisques a front blanc fixent l'objectifs de l'appreil dans le parc de Bontebok

Venez découvrir la beauté simple et le charme paisible du Parc National de Bontebok datant de 1931. Profitez donc de cet espace sur les rives de la rivière Breede, à seulement 5km de la ville de Swellendam, et connectez-vous au passé pour comprendre la façon dont le Khoisan a vécu et a évolué à travers l’histoire locale.

Les majestueuses montagnes de Langeberg, toile de fond pittoresque, ne font que rajouter un peu de magie à ce décor déjà coloré par les éclosions de fleurs sauvages. Fier de promouvoir ses réalisations en matière de conservation, ce parc, véritable bonheur pour les amoureux de la nature, vous permet aussi d’admirer une diversité animale avec plus de 200 espèces d’oiseaux remarquables.

Distance depuis le Cap : 3H.

Le Clanwilliam Flower Show │ Événement

Des petites orchidees roses serrees les unes contre les autres au festival clanwilliam

Situé dans un décor d’architecture gothique au sein de l’historique et majestueuse église Clanwilliam, ce salon des fleurs est peut-être la manière la plus simple et la plus spectaculaire de découvrir tous les spécimens de la région rassemblés en un seul et même lieu pour votre plus grand plaisir. Cet événement annuel de printemps met en vedette la belle flore environnante et sensibilise à la conservation des espèces végétales de la région.

Attendez-vous à découvrir la présentation de plus de 400 espèces sauvages fraîchement cueillies, dont beaucoup ne poussent nulle part ailleurs dans le monde, astucieusement réunies en cet endroit magnifique. Rajoutez à cette expo de l’art, un marché aux puces, des promenades guidées, de l’art rupestre, de la danse, du théâtre, et vous aurez une petite idée du show qui vous attend.

Dates : 23 août au 1er septembre

Distance depuis le Cap : 3H

La Réserve Naturelle de Agulhas

Deux fleurs de couleur rouge vif sont en premier plan de l ocean agite de la region du cap

Avec une diversité voisine de celle d’une forêt tropicale, la plaine Agulhas est une réserve naturelle extrêmement fournie, affichant plus de 2000 espèces de plantes dont 100 sont endémiques à la région. Mais ce n’est pas tout ! La réserve naturelle de Agulhas, située au-dessus des villages côtiers de Agulhas et Struisbaai, offre une superbe vue panoramique sur la mer, les chaînes de montagnes et un lac d’eau douce à l’horizon. À 2km environ se trouve le Cap Agulhas qui marque la pointe sud du continent africain. Ainsi, en raison de sa position privilégiée, préparez-vous à vivre l’expérience unique de contempler l’océan Indien à l’Est et l’océan Atlantique à l’Ouest en un seul et même lieu. Observer la saison florale dans ce vaste paradis est tout simplement précieux et comblera définitivement les amoureux de la nature.

Distance depuis le Cap : 4H45

Namaqualand │ Le Parc de Namaqua

Un par terre immense de petites fleurs oranges se profile a l horizon avec des buissons

Ne cherchez plus, le véritable spectacle se trouve dans le Namaqualand ! Ce qui à première vue semble être un paysage semi-désertique fait de plaines poussiéreuses arides avec des montagnes spectaculaires en toile de fond se transforme par magie en un tableau coloré inoubliable comme si un peintre avait habilement usé de sa palette pour l’imprégner de teintes lumineuses, faisant de lui un spectacle naturel des plus impressionnants.

Plus de 1000 espèces végétales sur 3500 espèces estimées se trouvent uniquement dans cette région, faisant de cette dernière une tapisserie de couleurs chatoyantes ! Champs de fleurs, arbres carquois, marguerites,… Prenez le temps d’admirer et de ressentir la beauté étincelante de ces fleurs sauvages qui règnent en maîtres sur le Parc National de Namaqua. Bienvenue aux pays des merveilles !

Partez-donc sur la route des fleurs sauvages et explorez les divers joyaux dont elle recèle, tels le Parc National du Richtersveld, la Réserve Naturelle de Goegap ou encore la Réserve de Fleurs Sauvages Skilpad. Vivre une telle expérience est tout simplement unique au monde alors n’hésitez pas. Enjoy !

Distance depuis le Cap : 7h30

***

Pour plus de news et bonnes idées Ekima, suivez nous sur les réseaux sociaux :
Facebook & Instagram

Nous sommes friands de vos idées et avis donc n’hésitez pas à commenter et à partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plus de photos sur @ekimatravel