Le Sardine Run en afrique du sud : voyage au coeur d’une des plus grandes migrations naturelles au monde

INFOS PRATIQUES

DEPART UNIQUE DU 27 JUIN AU 05 JUILLET 2019*

Durée du voyage :  9 jours / 8 nuits

Groupes : de 4 à 7 participants

Budget : à partir de 37 990 Rands  (+/- 2320 euros)

(Détail tarifaire du voyage et formulaire de contact en bas de page)

Ce voyage est à départ unique. Si toutefois vous souhaitez avoir plus d’informations sur d’autres dates, n’hésitez pas à nous contacter.

VIVEZ L’EXPÉRIENCE D’UNE VIE SUR LES CÔTES D’AFRIQUE DU SUD GRÂCE À CE SÉJOUR PLONGÉE SPECIAL SARDINE RUN

Cap sur le Sardine Run ! Qui dit phénomène naturel grandiose dit… voyage unique ! Préparez-vous à suivre la vie trépidante des espèces marines lors de la migration frénétique de millions de sardines pour un spectacle impressionnant de beauté. Puissant !

Le Sardine Run, l’une des plus grandes migrations au monde à ne pas louper !

De la mi-juin à la mi-juillet, ces petits poissons aux ventres argentés partent pour un long périple à travers les eaux fraîches et chargées de plancton de la côte Est du pays. Chaque année, la musique reste la même : celle de l’effervescence du milieu marin où une grande variété d’espèces est rassemblée en un seul et même lieu.

Suivant les courants et se déplaçant en nombre impressionnant, les sardines attisent les convoitises, attirant alors dans leur sillage des centaines de prédateurs. Rassemblées en bancs très serrés sur plusieurs kilomètres et force de leur échapper, elles effectuent alors des mouvements rythmés aux formes diverses spectaculaires tel un ballet bien orchestré.

Baleines, requins, dauphins et bien plus encore s’invitent alors à table dans cette frénésie alimentaire où, sous l’eau, l’excitation est à son paroxysme. Et lorsque les gros prédateurs les font virevolter, les sardines se regroupent alors en boule (bait-ball) remontant à la surface pour échapper à l’issue fatale.

Vivez l’expérience du Sardine Run au cœur de l’action

Pour l’avoir vécu l’an passé, Ekima peut vous certifier qu’évoluer au milieu de ces vagues argentées en observant cette merveille de la nature, vous offrent des sensations singulières que vous n’oublierez jamais ! Cet évènement incroyable que nous propose la Nature n’est pas seulement réservé aux documentaires du dimanche après-midi. Alors on laisse sa télé et on vient découvrir de plus près le plus grand banquet sous-marin au monde. L’océan indien, le récif d’Aliwal Shoal et Port St Johns vous attendent pour l’aventure d’une vie !

Place aux détails !

LES POINTS FORTS DU PROGRAMME

De la mi-juin à la mi-juillet, prenez place pour une plongée des plus passionnantes au monde !

C’est en général entre le mois de juin et de juillet que des millions de sardines longent les côtes sud-africaines en direction du Mozambique. L’origine de cette migration reste encore  floue à ce jour. Certains mettent en exergue la température de l’eau, d’autres la reproduction, mais rien de spécifique n’a jamais vraiment était établi. Pour toutes ces raisons et la nature ne prévenant jamais, la migration des sardines ne peut malheureusement être garantie.

Mais si les sardines se font attendre, tant pis, vous partirez plonger sur le récif aux requins ! Il y a pire non ? Car cerise sur le gâteau, ce séjour vous permet de coupler le Sardine Run avec de superbes plongées dans le magnifique récif d’Aliwal Shoal, siège d’une biodiversité marine impressionnante où requin taureau, bouledogue, tigre, et parfois même baleine y règnent en maître.

Nature, authenticité, aventure… Soyez prêts à découvrir de nouvelles sensations ! Adrénaline et bien-être ponctueront votre séjour.

Bénéficiez des services d’un guide francophone divemaster sur tout le séjour !

Parce que le confort de nos voyageurs est une priorité, vous serez accompagné tout au long de votre séjour par un divemaster guide francophone pour profiter au maximim de l’expérience Sardine Run.

Au delà de la simple traduction, il sera présent pour vous assister, vous conseiller et partager avec vous cette expérience inouïe. L’assurance d’être entre de bonnes mains en somme ! Franchement, quoi de mieux qu’un passionné expérimenté francophone pour échanger avec vous !

Simplicité et bien-être !

Dans une expérience telle le Sardine Run, au plus proche de la nature, avoir une bonne nuit de sommeil après une journée en mer nous semblent essentiel. Pour que les vôtres soient des plus reposantes, nous proposons des hébergements simples mais disposant de tout le confort nécessaire.

Durant votre séjour, vous serez ainsi loger auprès de deux hébergements disposant chacun d’un restaurant. L’un d’eux se présente même sous la forme de chalets indépendants.

En toute simplicité mais cosy !

Tranquillité d’esprit en vacances !

Pas de stress de timing ou de conduite, tous les transports sont organisés ! Ils comprennent les transferts aller-retour de / vers l’aéroport et Umkomaas ainsi que ceux vers Port St Johns.

Concernant les repas, le petit déjeuner est inclus contrairement aux déjeuners et dîners. Seuls les déjeuners pique-niques à bord du bateau sont compris durant le sardine run (jour 3 à 6). Et oui, le petit classique de l’aventure : un lunch à savourer sur l’eau !

Pour le reste de vos déjeuners et dîners, libre à vous de découvrir la culture culinaire du pays et d’explorer les alentours. Besoin de conseils ? N’hésitez pas à demander à votre guide ! Il se fera une joie de partager ses bonnes adresses avec vous.

Variez les plaisirs en continuant la découverte !

Si l’envie de découvrir davantage l’Afrique du Sud vous titille,  nous pouvons vous conseiller plusieurs extensions. Que diriez-vous par exemple de 3 nuits supplémentaires en safari à la rencontre des Big five au cœur de la brousse ? Vous pourriez aussi continuer avec 4 nuits de plus à la découverte des eaux froides du Cap… Contactez-nous pour plus de détails.

LES PHOTOS

DESTINATION

ANIMAUX RENCONTRÉS

silhouettes des espèces marines observées durant le sardine run

CE VOYAGE S’ADRESSE À :

le sardine run convient aux plongeurs ainsi qu'aux non plongeurs

Tout plongeur ou non-plongeur ayant pour passion le milieu marin et souhaitant partir à la rencontre d’un grand nombre d’espèces : baleines, dauphins, requins et sardines bien sûr…par millions !!

Il est important d’avoir un bon niveau de nage et d’être prêt à passer la journée sur un grand zodiac de 10 places.

Sachez que l’on profite du Sardine Run aussi bien sur le bateau que dans l’eau ! Les entrées à l’eau se font autant de fois que possible pendant la journée, souvent en snorkeling, (plongée au masque et au tuba) mais dès que possible en plongée (bouteille). Tout dépend de la rapidité de l’action et du confort des animaux.

Pour ceux ne souhaitant pas plonger en profondeur, le snorkeling reste une excellente alternative. Vous n’en serez pas moins ébahi par ces vagues argentées au beau milieu de l’océan. Voir cette biomasse évoluer dans son milieu naturel reste magnifique à observer !

DÉTAILS TARIFAIRES

TARIF PAR PERSONNE : 37 990 Rands (+/- 2 320 euros)

Plongeurs en chambre double/twin : ZAR 37 990

Plongeur en chambre individuelle : ZAR 41 790

INCLUT :

✓ Un carnet de voyage complet

✓ Les services d’un guide francophone sur tout le séjour

✓ Les transferts aller-retour de/vers l’aéroport et Umkomaas

✓ Les transferts aller-retour vers Port St Johns

✓ Les hébergements pour 8 nuits

✓ Les petit-déjeuners

✓ Les déjeuners pique-nique du jour 3 au jour 6 sur le bateau

✓ 5 jours de Sardine Run

✓ 2 x 2 plongées à Aliwal Shoal

✓ Bouteilles et remplissage

✓ Ceintures et poids

✓ Permis de plongée

✓ Un t-shirt souvenir

N’INCLUT PAS :

✗ Le matériel de plongée

✗ Les déjeuners et les dîners

✗ Les pourboires

✗ Les dépenses personnelles

✗ Les vols internationaux (arrivée et départ de Durban)

✗ Les frais de paiement par carte bancaire

✗ L’assurance personnelle

✗ Les frais de communication

FAITES
UNE DEMANDE
POUR CE VOYAGE