Le meilleur du Botswana et les Chutes Victoria

Un voyage au Botswana idéal pour une première découverte du pays et de ses merveilles naturelles

Bienvenue au Botswana ! Un pays unique à la beauté singulière au cœur d’une Afrique authentique. Préparez-vous à y découvrir les meilleures destinations safaris au cœur de ses 4 principales régions.

Des imposantes chutes Victoria au mythique Delta de l’Okavango en passant par le Parc de Chobe ou encore celui de Moreni, ce séjour en 5 temps forts vous promet des paysages magnifiques différents et garants d’expériences safaris variées. Sur l’eau, en 4×4, en petit bateau ou bien en mokoro (barque traditionnelle), les panoramas à couper le souffle et la faune incroyablement riche vous feront vivre des moments d’exception.

En camps de tentes au plus près de la nature, en lodges simples ou plus luxueux, ce voyage peut se vivre selon vos envies !

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Situées sur le fleuve Zambèze, entre la Zambie (à proximité de la ville de Livingstone) et le Zimbabwe, vous contemplerez l’une des plus impressionnantes chutes d’eau au monde : les chutes Victoria. Ces dernières en quelques chiffres ? Environ 1700 mètres de largeur, une hauteur qui peut atteindre jusqu’à 108 mètres provoquant de ce fait une brume irisée visible à plus de 20 km de distance. Nommé par les populations locales Mosi-oa-Tunya, « la fumée qui gronde », ce spectacle de la nature particulièrement remarquable, peut être vu de face à une distance d’une centaine de mètres seulement. Une croisière au coucher du soleil sur le Zambèze ?  Une activité à ne pas manquer !  Envie d’y vivre une expérience inoubliable ? Alors le survol en hélicoptère est fait pour vous ! La sensation ? … Indescriptible !

Le parc Chobe ? Voilà une réserve animalière que vous n’oublierez pas ! La raison ? Sa situation au bord de la rivière Chobe qui lui  confère un décor superbe fait de paysages verts où la faune abonde. En effet, les berges du fleuve proposent un approvisionnement permanent en eau, regroupant ainsi une concentration d’animaux fabuleuse. Vous pouvez découvrir ce  parc légendaire en  safaris à bord d’un véhicule 4×4 ouvert ou bien en petit bateau à fond plat en empruntant la rivière. Et pour votre plus grand plaisir, vous pourrez alors y observer éléphants, buffles, hippopotames, oiseaux pêcheurs venus pour s’abreuver ou traverser ce superbe cours d’eau.

Cette région unique du Botswana est tout simplement un paradis de nature sauvage ! Authentique et mystérieuse, nul doute qu’elle saura vous captiver au même titre que les géologues n’arrivant pas à élucider un tel phénomène. En effet, ses plaines sont tour à tour inondées puis asséchées, et ce indépendamment des précipitations ou du niveau d’eau ailleurs dans le pays. Pour les scientifiques, l’explication serait d’origine tectonique.  La situation actuelle ? Après 30 ans de sècheresse, 2 ans d’inondation, les plaines sont à nouveau à sec. A ces changements imprévisibles, s’adaptent alors environnement et faune. Au cœur de cette pleine ouverte, les seuls monts de la région, les Gubatsa Hills, offrent un abri ombragé aux léopards et antilopes et comptent plusieurs peintures rupestres San. Mais la magie de Savute opère en fin de saison sèche, lorsqu’elle devient le théâtre passionnant de la vie sauvage. Meutes de lions, léopards, lycaons en chasse et éléphants se retrouvent alors à creuser la terre pour trouver de l’eau souterraine… Un spectacle fascinant dans une région magnifique et préservée !

Il y a 10 000 ans, les Banokas, proches des Sans du Kalahari, y chassaient déjà l’antilope. Inquiets face à la raréfaction du gibier, les populations autochtones Tawana mirent en place la réserve en 1963 et la nommèrent Moreni en l’honneur du chef d’une tribu locale. En véhicule safari ou en petit bateau à moteur sur le lagon de Xakanaxa, partez à la découverte de cette zone devenue protégée et qui constitue aujourd’hui l’un des joyaux du Botswana. Située au cœur du delta de l’Okavango, ce parc national (qui représente environ 20 % de la surface totale du delta) est souvent comparé à l’arche de Noé. Ainsi, lagons, plaines inondables et forêts d’acacias, deviennent alors le terrain de jeu d’une multitude d’espèces animales allant du léopard au babouin en passant par la girafe ou encore la mangouste.

Le joyau du Kalahari, c’est lui !  Avec une richesse faunique et floristique unique, cet oasis isolée entre savane et désert est considérée comme l’une des meilleures destinations safari de toute l’Afrique.

Alimenté par les pluies angolaises (en crue de mars à septembre), le Delta de l’Okavango est en effet l’un des plus grands deltas intérieurs au monde ! Ses nombreux lagons, ses plaines inondées, ses eaux transparentes et ses canaux qui serpentent d’îles en îles vous offriront un magnifique dessin aux couleurs bleu-vert. Classé au Patrimoine naturel de l’UNESCO, ce véritable éden encore intact et paradis des ornithologues, vous promet une expérience safari inoubliable quelle que soit l’option choisie : qu’elle soit à pied, en bateau à moteur ou encore en barque traditionnelle, le mokoro !

NOTRE SUGGESTION :

  • Optez pour un circuit entièrement en camp mobile privatisé avec une équipe à votre service, composée d’un ranger local, d’un guide francophone, d’un cuistot et d’un aide de camp ! L’exclusivité au cœur de la brousse et une proximité inégalée avec la nature !

Demandez plus d’information à l’un de nos conseillers

campement mobile privatisé au cœur de la brousse

DESTINATION

ANIMAUX RENCONTRÉS

SERVICE FRANCOPHONE

Parce que notre équipe francophone est faite de passionnés, il est naturel pour nous de partager avec vous l’amour de ce pays incroyable devenu le nôtre au fil des ans… Lors de votre voyage, nous serons joignables 24h/24 en cas d’urgence.