La nature sauvage au nord de la Namibie

Un voyage en Namibie combinant parfaitement amour de la nature et aventure !

Bienvenue dans la région la plus sauvage de Namibie : la partie nord. L’aventure commence à bord de votre 4×4, seul véhicule pouvant explorer cette magnifique région en raison des chemins d’accès parfois délicats de certaines routes/pistes. Le jeu en vaut la chandelle puisque vous partez alors à la rencontre des joyaux reculés du pays. Montagnes dénudées, étendues désertiques, terres verdoyantes traversées par de larges cours d’eau… D’Etosha à l’oasis de Caprivi, vous vivrez ainsi au rythme de paysages grandioses accueillant en prime une faune impressionnante. A ces bijoux naturels viennent s’ajouter la rencontre avec les habitants. En effet, le nord, berceau de plusieurs ethnies et cultures, est la région la plus peuplée du pays. Emotions garanties !

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Un paysage africain singulier pour une expérience safari unique, ça vous tente ? Bienvenue au Parc National d’ Etosha, l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage du continent ! S’étendant sur quelques 22 000 km², le cœur de la réserve, appelé pan, est un immense lac asséché de 5000 km2.  Ce paysage sans relief à la végétation clairsemée vous offre des conditions d’observation remarquables, idéales pour contempler les vastes troupeaux d’animaux sauvages. Et pour une expérience safari indétrônable, rendez-vous au petit matin et au crépuscule lorsque ce petit monde venu s’abreuver se dévoile… Magique !

Indompté, brut, grandiose… Voilà qui pourrait décrire le Damaraland, considéré à juste titre comme l’une des régions les plus belles et sauvages de la Namibie.  Les montagnes du Brandberg narguant la platitude des plaines arides vous plantent le décor. Empilements rocheux, couleurs ocre ou encore ravines composent en partie ce paysage absolument remarquable. La magie de la nature ? C’est l’adaptation de la faune et de la flore au sein de cet environnement hostile. Malgré ces conditions, la région abrite une grande diversité d’animaux, dont les fameux éléphants du désert, rhinocéros noirs, girafes… Arbres bouteille, euphorbe damara ou encore acacia de Brandberg y poussent naturellement après les premières averses de la saison des pluies. Pour vivre une expérience vraiment inédite, partez avec un ranger qualifié à la recherche des éléphants du désert ! Non ce n’est pas le synopsis d’un film, mais bel et bien vos vacances.

Les chutes d’Epupa, situées à la frontière entre la Namibie et l’Angola, dans la région sauvage et reculée du Kaokoveld, constituent une véritable oasis dans le désert. C’est à partir de là que vous partirez à la découverte de la culture Himba. La rivière large de 500 mètres abrite sur un parcours d’1.5 km environ de magnifiques chutes dont la plus grande mesure 37 mètres. Préparez-vous à découvrir un paysage montagneux superbe ! Egalement le territoire des descendants de la tribu herero, vous pourrez y rencontrer l’ethnie himba. Semi-nomades, les Himbas refusent la modernité pour vivre de manière traditionnelle selon croyances et rituels. Une identité marquée par un détail physique important, les femmes se recouvrent le corps d’argile rouge pour se protéger du soleil, des moustiques mais également par signe de coquetterie. Dépaysement garanti, rencontre inoubliable !

La bande de Caprivi porte bien son nom puisqu’elle forme un couloir étroit (large de 35 à 100 km) s’étendant sur environ 450 km et s’insérant depuis le nord-est de la Namibie entre le Botswana au sud, l’Angola et la Zambie au nord. L’Okavango, le Kwango, le Chobe et le Zambèze sont autant de cours d’eau qui bordent Caprivi. Baignée par ces derniers et conditionnée par un climat tropical, la terre est ici prospère. Ce paysage de plaines marécageuses devient alors le pâturage privilégié d’une faune riche (antilopes sitatungas et Lechwe). Devenue le lieu de vie d’un nombre important d’ethnies, la bande de Caprivi accueille plusieurs villages traditionnels de pêcheurs, un point d’intérêt fascinant par rapport au reste de la Namibie, si peu peuplé.

NOS SUGGESTIONS :

  • Pour compléter vos expériences safaris, partez à la rencontre des hippopotames et crocodiles en bateau en s’aventurant sur l’une des rivières du Caprivi
  • Lors de votre passage aux chutes d’Epupa et pour encore plus d’aventure, adonnez-vous aux plaisirs vivifiant du rafting !

Demandez plus d’information à l’un de nos consultants :

voyageurs expérimentant un rafting vivifiant sur l’Orange River

DESTINATION

ANIMAUX RENCONTRÉS

SERVICE FRANCOPHONE

Parce que notre équipe francophone est faite de passionnés, il est naturel pour nous de partager avec vous l’amour de ce pays incroyable devenu le nôtre au fil des ans… Lors de votre voyage, nous serons  joignables 24h/24 en cas d’urgence.